Accompagnements traditionnels de la raclette
De nombreuses illustrations suggèrent que le fromage se mange avec du pain. Il montre également ce qui est peut-être la représentation la plus connue d'une soirée raclette - la petite Heidi en train d'être goûtée par son grand-père, Alm-Öhi. Ce n'est pas tout à fait faux, car de nombreux crémiers alpins dans le passé étaient en fait satisfaits de ce qu'ils avaient : du pain grossier, parfois dur et des restes de la production de fromage.
Mais le véritable accompagnement de la raclette suisse est «Gschwellti» (pommes de terre en robe). Nous recommandons les plus petits spécimens possibles, à peu près de la même taille, de variétés à ébullition ferme. Elles doivent être soigneusement brossées et cuites à la vapeur dans de l'eau non salée.
Alternativement, les pommes de terre peuvent être cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Pour ce faire, coupez en deux ou en quatre les tubercules crus dans le sens de la longueur, étalez-les sur du papier sulfurisé, mettez-y un peu d'huile, saupoudrez de gros sel et faites cuire 30-40 minutes à chaleur tournante à 180 degrés.
Les pommes de terre peuvent également être cuites remplacées par d'autres légumes. En plus des carottes et du céleri, des types de chou comme le romanesco et le brocoli conviennent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également proposer des poireaux tels que des oignons et des poireaux. Pour que la raclette ne soit pas trop "croustillante", tout doit être précuit jusqu'à ce qu'il soit al dente.Environ 200 grammes de pommes de terre ou de légumes alternatifs sont nécessaires par personne.